AEROMODELISME

Le Dassault 312 N°226 de Montbéliard en modèle réduit !

Philippe, un passionné d'aeronautique mais aussi d'aéromodelisme a construit un Dassault 312 Flamant aux couleurs de notre N°226 "319-CG" F-AZES.

L'appareil à été reproduit completement à l'identique et le résultat est saisissant !

Laissons la parole à Philippe "PAPY" CARPENTIERS :

« …Emeric, un membre de l'équipe m'a contacté il y a un peu plus de trois mois. Étant aéromodéliste depuis quelques années et se lançant dans l'aventure de la découpe numérique de polystyrène au fil chaud, il souhaitais que je lui apporte un peu d'aide pour réaliser les dessins et les fichiers de découpe en vue de réaliser une maquette volante de son avion préféré. Je pratique l'aéromodélisme depuis plus de quarante ans, et je me suis spécialisé dans la création de modèles assez originaux (ceux qu'on ne voit pas dans les rencontres classiques d'aéromodélisme). Pour changer des incontournables Spitfire et autres warbirds, des reproductions plus ou moins fidèles d'avions de tourisme ou de voltige, j'ai réalisé pas mal de modèles volants improbables tels que cabine téléphonique anglaise, casier de bière, traineau du Père Noël, Zorglumobile et bien d'autre. J'aime aussi les avions plus conventionnels mais rarement reproduits en maquettes volantes. Ayant pu admirer deux MD-312 Flamant au sol et en vol à La Ferté Alais il y a déjà pas mal d'années, j'ai été attiré par les formes un peu particulières de cet avion et m'étais persuadé d'en fabriquer un plus tard. Depuis 2001, je me suis spécialisé dans la construction de maquettes à moteurs électriques avec une méthode de fabrication différente du traditionnel balsa et contreplaqué de bouleau. En effet depuis lors tous mes avions sont réalisés en partant du plan trois vues du vrai, en découpant les pièces dans du polystyrène extrudé utilisé habituellement pour l'isolation des murs et du sol dans les habitations.

On peut voir la description détaillée de la fabrication de tous mes modèles sur mon site : http://papykilowatt.free.fr.
Plutôt qu'essayer d'aider Emeric dans son projet par des aides ponctuelles, ce qui aurait été très difficile,  j'ai décidé de réaliser complètement l'avion pour moi , en montrant en détail toutes les étapes de la conception et de la réalisation sur mon site avec plein de photos, depuis le premier croquis jusqu'au vol et aux réglages de la maquette. Le MD-312 Flamant a fait son premier vol le WE dernier et je suis très satisfait du résultat. J'espère qu’Emeric pourra mener à bien la construction de sa propre maquette en suivant mes conseils… »

 

 

 

Philippe "Papy" CARPENTIERS

Fellicitation à lui pour cette superbe réalisation !!